mercredi 8 juillet 2009

Cassius tome 2, trials and tribulations ...

Petit communiqué concernant les difficultés que rencontre le Tome 2 de Cassius



Avant de rentrer dans le vif du sujet Cassius est un album au format manga crée par Saïd Sassine et édité par Kami dans la collection Yoma ( groupe de Tournon). Coloriste sur quelques illustr. sur le premier tome, j'ai rejoint Saïd sur l'écriture du second et ai également assuré le tramage des planches.

Notre collaboration fut un vrais grand moment de plaisir et nous avons donner notre maximum pour créer un univers plus abouti et encore plus percutant. Bref! nous avons travaillé comme des professionnels passionné, rien d'extraordinaire... sauf que visiblement notre partenaire éditorial n'est pas sur la même longueur d'ondes...

Entre les mois de mars et mai dernier plus de communication! malgré de nombreux mails et coup de téléphones impossible d'entrer en contact avec notre éditeur. Le tome 2 était alors presque bouclé et nous n'avions toujours pas nos contrats, aucun info sur la date de sortie, nous avions de plus en plus de mal à nous faire payer et en plus, plus de moyens de transmettre les planches (une histoire de code FTP, je passe les détails).
Nous avons donc dut avoir recours à un conseillé juridique qui nous a permis de remettre en place la communication et d'obtenir certaines garanties. Mais malheureusement nous ne savons toujours pas quant Cassius T2 va sortir... et si il va sortir un jours....

Aujourd'hui je m'exprime à ce sujet car je viens de constater que d'autres auteurs de la collection ont connût les même difficultés et se sont exprimés il y a déjà plusieurs mois ( c.f les communiqués de Noë Monin et de Philippe Cardona ) et je suis atterré de voir comment sont traités les auteurs dans cette maison d'éditions.
Nous avons fait en sorte de finir la série Cassius avec ce second tome car nous avons peu d'espoir de la voir continuer.



A présent Saïd et moi même espérons que au moins les lecteurs du premier tome ne seront pas lésés et pourront tenir entre leur mains le tome 2 de ce concentré de loufoqueries psychédélique qu'est Cassius.

A suivre ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial, moi qui attendais le Tome2 avec impatience. Il va me falloir attendre encore!
Je ne félicite pas Mr Jérome Martineau votre éditeur qui manque apparament de fibre professionel, je trouve cela honteux. Je vous souhaites à tout 2 bon courage pour les jours avenir en esperant lire le Tome2 un jours....

Cordialement
Chris

Anonyme a dit…

Après on s'étonnera que les artistes français ne veuillent plus travailler dans leur pays...
courage les gars
Manu(Mindlag project)

JefK a dit…

Merci les gars.
Nous espérons avoir plus de news d'ici la fin e la semaine.

Axl a dit…

C'est vraiment flippant. J'avais déjà suivi depuis un moment les déboires de Noë et de Philippe Cardona, et si ce dernier a finalement réussi à sortir en mai dernier le 2eme tome de Magical Janken Pon, je me demandais ce qu'il advenait de Cassius et Yodji.

Je suis très content d'être tombé sur ce blog et de trouver quelques infos dessus, mais quel regret d'apprendre que la série sera finalisée au terme du second tome.

J'attend cependant avec impatience de pouvoir mettre un jour le mains dessus.
Bon courage en tout cas!